Bonjour, j'ai une dissertation importante à faire en français sur Candide. Voila le sujet: La conclusion du conte vous semble-t-elle conforme aux attentes du lecteur, aux exigences du genre et à l'esprit philosophique?
Le problème, se sont les idées, la rédaction, il n'y a pas de probleme
Merci bcp de votre aide 
Dernière modification par zoubiii-dah (2007-03-26 17:20:54)
Salut et bienvenue sur Daskoo,
Pour information, nous ne réalisons pas les devoirs des autres membres, par contre nous pouvons t'aider dans tes choix ou te donner des avis. Complète un peu ton message (tu peux l'éditer) en précisant comment tu penses t'y prendre (peut-être nous exposer un plan), ce que tu te demandes si c'est à inclure ou au contraire à exclure, etc... Bref dis-nous où tu en es et ce qui te bloques.
L'esprit philosophique : 1753 marque (avec d'autres oeuvres), l'entrée dans la contestation systèmatique du pouvoir par les Lumières. Critique de l'optimisme, terre à terre (si je puis dire avec "et maintenons cultivons notre jardin" > physiocrates ?)...
Replonges toi dans le contexte de l'écriture et des Lumières 
Dernière modification par Nodh1 (2007-04-07 22:08:00)
Salut,
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici une écriture d'invention que j'ai faite avec comme sujet : Vous êtes Candide prononçant un discours pour convaincre/persuader les négriers de l'horreur de leurs actes. Il y a aussi un commentaire composé sur Prière A Dieu, de Voltaire
=Ecriture d
Dernière modification par pylaterreur (2007-05-01 07:02:07)
moi mon sujet c en quoi candide est une oeuvre des lumières ? voila si vous pourriez m'aidez pour le plan sa serait simpa !! vla merci !
Quelques réponses ici (
http://bac-fr.dualwebnet.info/doku.php#sequence_1_les_combats_des_lumieres).
C'est marrant ça, en lisant Richesses de du monde, pauvreté des Nations de Daniel Cohen, où il parle également de Quesnay et des Physiocrates, qui sont pour le développement des campagnes, j'ai cru comprendre pourquoi Voltaire était content de voir que l'Angleterre était libérale : c'était à cause du mercantilisme de l'époque, non ?
mon sujet est En quoi Candide est une oeuvre du 18eme siècle? pouvez vous me donner quelques idées ca maiderai beaucoup merci!!
merci à Pylaterreur car votre écriture d'invention m'as bien inspiré
bonjour j'ai une dissertation tres importante le plan je le mitrise mais je n'ai pas d'idees le sujet est le suivant l'homme et la vision du monde
Moi ma dissertation est "En quoi Voltaire illustre t'il parfaitement dans Candide la définition des Lumières "aie le courage de te servir de ton propre entendement" ?
Aidez moi s'il vous plait je n'ai pas du tout d'idée !
Je pensais commencer par:
I- Thèse
Candide illustre parfaitement cette définition des Lumières.
Car tant qu
Je ne suis pas sûr que le plan Thèse-Antithèse-Synthèse soit adapté au français : c'est plutôt réservé à la philosophie, quoique même pas conseillé dans tous les cas.
Oui j'ai appris depuis que ce n'était pas du tout adapté.
Avez vous d'autres plans à me proposer ?
En prenant comme définition d'entendement (
http://fr.wiktionary.org/wiki/entendement), "Aptitude à comprendre.", je pense que je ferais :
Merci beaucoup!
Surtout si vous avez d'autres idées à me proposer dites moi parce que j'avour que je suis complètement perdue.
Je vais essayer avec ce plan, merci encore.
bonjour j'ai une dissertation a rendre vendredi
le sujet
un critique contemporain a declare que les personnages des contes de Voltaire etaient des fonctions plus que des etres
pouvez vous m'aider . , reponse_edit="!!1269706900" .
Non, Voltaire n'était pas "anti-fanatisme religieux", il était "anti-religieux" et précisément "anti-chrétien".
moi mon sujet c'est:dans un discours inaugural,voltaire s'adresse aux autres philosophes des lumières pour présenter et plébisciter son livre candidequi commence par sa célèbre maxime:"moi,j'écris pour agir"
merci de m'aider car j'y arrive pas du tout
bj sava
bonjour a tous
j'ai un exposé a faire sur candide , le sujet étant , La tyrannie et le pouvoir dans candide.
je trouve le sujet plutot vaste et je ne c'est pas trop par ou commensé.
si quelqu'un aurait une idéé , sa m'aideré beaucoup
j\'ai la même dissertation!
pouvez vous m'aider ?